SNASUB-FSU Académie de Lyon
Université Lyon 3

COMMUNIQUE DES SYNDICATS FSU, FERC-CGT et SGEN-CFDT

mardi 15 décembre 2009

Les élus de la FSU, de la FERC-CGT et de la CFDT au Comité technique paritaire ont décidé de ne pas siéger à la réunion de ce comité prévue hier matin, lundi 14 décembre 2009.

Par cet acte, ils protestent contre le mépris affiché par la présidence de Lyon III vis-à-vis des représentants du personnel.

Ils dénoncent notamment le contournement des compétences officielles du Comité Technique Paritaire et l’entrave systématique faite à leur mission par une communication tardive ou une absence de communication des documents préparatoires.

Ils refusent d’être réunis dans l’urgence, à la veille des vacances de Noël, pour se prononcer sur une question complexe comme celle du passage aux Responsabilités et Compétences Elargies qui n’a jamais fait l’objet d’un véritable débat démocratique au sein de l’établissement.

Les élus FSU, FERC-CGT et CFDT rappellent leur opposition à l’autonomie des Universités qu’ils jugent nocive pour le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche si elle entraîne la marchandisation de l’enseignement, la mise en concurrence des établissements, et l’atomisation du statut des personnels.

Ils déplorent surtout qu’on leur demande aujourd’hui d’aider l’équipe présidentielle à régulariser une situation illégale provoquée par une erreur dont elle est à l’origine.

Les syndicats FSU, CGT et CFDT au Comité Technique Paritaire de l’Université Lyon 3 représentent 70 % des membres élus. Leur refus motivé de ne pas participer au CTP convoqué hier exprime l’opinion d’une large majorité des personnels de notre université.

En l’absence de quorum ce matin, l’administration de l’Université devra de nouveau solliciter l’avis du CTP concernant notamment le passage aux Responsabilités et Compétences Elargies.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 58047

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSSecteurs RSSSupérieur   ?

Creative Commons License